UMP : Raffarin "Notre identité est métissée, il faut bien aujourd’hui l’admettre, c’est une réalité"

Publié le par Leila T.

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, pourtant secrétaire général adjoint de l’UMP, a déclaré aujourd’hui sur Canal+ qu’il fallait "plus de rigueur intellectuelle dans la menée du débat" sur l’identité nationale jugeant que le gouvernement devait "évoluer sur ce sujet" et ne pas en faire un enjeu des régionales.
"La question de l’identité ça ne peut pas être une réflexion de comptoir", a-t-il également déclaré en demandant "plus de rigueur intellectuelle dans la menée du débat".

"Je pense que le gouvernement doit évoluer sur le sujet. Si on veut éviter le populisme, il aurait fallu sans doute qu’on pose intellectuellement la question à un certain nombre de responsables pour avoir une réflexion préalable (…) Notre identité est métissée, il faut bien aujourd’hui l’admettre, c’est une réalité (…) Il faut donc élargir le débat aux identités au pluriel et d’autre part il ne faut pas mettre les élections régionales dans ce débat. Il faut que le débat enjambe les élections régionales et s’élargisse (…) Nous avons à l’intérieur de nous-mêmes plusieurs identités", a insisté l’ancien chef de gouvernement, citant les identités "locale, nationale, européenne".

Publié dans UMP

Commenter cet article