(PS) Pierre Moscovici demande à Marine Le Pen de «condamner les propos de son père»
«Quittez la solidarité familiale pour la clarté politique !». L'exigence, signée Pierre Moscovici, s'adresse à Marine Le Pen. Le député socialiste du Doubs et coordinateur de campagne de François Hollande dans la primaire PS exhorte la présidente du Front National à condamner les propos de son père, qui a qualifié d'«accident» les attentats en Norvège.
Comment avez-vous accueilli les propos de Jean-Marie Le Pen sur la tuerie d'Oslo ?
Ils m'ont consterné, comme à l'habitude. Il faut dire que l'on a affaire à un dangereux récidiviste. Avant, Jean-Marie Le Pen était l'homme du détail (NDLR : en 1987, il avait déclaré que les chambres à gaz étaient «un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale»),aujourd'hui, il est celui qui estime que cette tuerie n'est qu'un «accident». Il y a une pathétique cohérence dans tout ça. Jean-Marie Le Pen a également tendance à confondre victimes et bourreaux. Et il veut faire d'Anders Behring Breivik un fou, ce qu'il n'est pas, afin d'effacer toutes les motivations idéologiques de ce meurtrier.
Que pensez-vous du peu de réactions politiques suscitées par ces propos ?
Je demande avec fermeté et insistance à Marine Le Pen de condamner les propos de son père, qui, je le rappelle, est encore président d'honneur du Front National. Elle qui veut normaliser son parti et le réintroduire dans l'arc républicain ne peut pas tolérer cette parole provocante et surtout négationniste. Pas d'ambiguité ! Ce silence peut passer pour de l'acquiescement. Marine Le Pen doit quitter la solidarité familiale pour la clarté politique.
Et le silence de l'UMP ?
Il serait évidemment de bon ton que la droite républicaine marque sa réprobation.