(PS) Mon amendement contre le CV anonyme

Publié le par Leila T.

Mai 2011. Engagement n°25 page 50 sur la généralisation des CV anonymes (Projet Socialiste)

 Contexte de l’amendement

 Le Projet Socialiste 2012 « Le changement » propose dans le 25ème engagement page 50 « Pour lutter contre les discriminations, nous généraliserons les CV anonymes, sans nom ni photo». Il s’agit dans cet amendement de demander la suppression de cet engagement.

Si on va dans le sens de l’histoire avec l’idée qu’il s’agit pour la France de s’accepter comme un pays multiculturel qui tend vers une société post raciale, il n’est pas admissible de cacher l’identité des personnes qui cherchent un emploi ; d’autant plus qu’il n’est pas réaliste de penser que cette procédure puisse s’appliquer dans toutes les entreprises qui résident sur le sol français.

De surcroit, il n’est pas juste de demander aux candidats à un poste de faire l’effort de masquer leur identité quand l’infraction à la loi contre les discriminations à l’embauche s’opère du coté de l’employeur. L’effort est à faire du coté de l’entreprise qui doit aux français de la transparence sur ces méthodes de recrutement, et c’est aux chargés de recrutement d’être contraint de mettre en place des reporting dans lesquels ils justifient des CV refusés, des candidats non retenus et ceci sur la base de critères objectivés.

 

 Même si l’anonymisation des candidatures peut avoir une certaine efficacité à court terme, il ne constitue pas un progrès qui va dans le sens de la transformation des mentalités et de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Texte de l’amendement

Supprimer  l’engagement :

Rajouter :

«C’est à l’entreprise de tracer sous forme de reporting - qui pourront être audités - pourquoi certains CV ne sont pas retenus, et ceci sur la base de critères objectivés ; et non pas aux candidats à un poste de masquer leur identité. »

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article