Manifestation contre le racisme d'état

Publié le par Leila T.

Le 4 septembre 2010, 17 000 à 50 000 personnes ont défilé dans Paris pour manifester contre le racisme d’état. Le point de départ de cette mobilisation c’est la révélation d’une circulaire gouvernementale qui demande explicitement l’expulsion des « Roms » du territoire français. Cette politique de déportation sous-tend deux régressions politiques :


-       C’est la première fois depuis la persécution des juifs lors de la seconde guerre mondiale qu’un peuple intra-européen est désigné pour expulsion

-       Une expulsion de la France vers d’autres pays du continent signifie un refus de solidarité et une réaffirmation de la nation française contre l’Europe ; ce qui témoigne encore une fois de l’échec de l’Europe politique

Cette gestion du gouvernement Sarkozy, qui continue de stigmatiser l’étranger sans conscience des limites, a été condamnée par l’ONU, le Parlement Européen et même le pape Benoît XVI .

Voir ci-dessous une vidéo de la manifestation avec des interviews d'Edwy Plenel (Médiapart), Jean-Jacob Bicep (Europe Ecologie), et Youssef Boussoumah (PIR).

 

 


Publié dans Gouvernement (UMP)

Commenter cet article