Société Civile: Une journée sans immigrés

Publié le par Leila T.

Suite aux propos déplacés de M. Hortefeux visant les français issus de culture arabo-musulmane, Nadia Lamarkbi lance l'idée de la journée sans immigrés en prenant exemple sur le jour de boycott organisé par les latinos aux Etats-Unis pour s’élever contre un projet de loi sur l’immigration répressive. Le lundi 1er mai 2006, les immigrants américains ont frappé un coup fort en paralysant l'économie de leur pays pendant une journée, comme ils arrêtèrent de travailler et de consommer.

En France, « La journée sans immigrés - 24 heures sans nous ! » serait prévue pour le 1er mars 2010.

Néanmoins, on peut regretter dans cette démarche la confusion entretenue entre travailleurs immigrés et français issus de l'immigration. Ce sont ces derniers qui ont été stigmatisés par les propos de M. Hortefeux. Et cela soulève surtout la question de savoir si les français issus d'anciennes immigrations extra-européennes, et ayant une double culture, pourront un jour être perçus comme des français comme les autres ? Ou bien si l'identité française ne peut être attribuée qu'à condition d'une certaine aculturation ?

Le problème de la politique d'immigration de la France sous M. Hortefeux, qui a montré une certaine capacité a avoir des préjugés racistes,  c'est encore un autre problème...

Lire le manifeste du Collectif  : http://www.facebook.com/group.php?gid=126193638638
Blog : http://blog.lajourneesansimmigres.org/

Publié dans Société Civile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ljsi24h 15/11/2009 22:39


si vous souhaitez nous rejoindre cliquer sur le lien suivant http://www.lajourneesansimmigres.org

Merci à vous pour la difussion (ps je trouve l'illustration très bien choisi;))