Les Verts: Karima Delli, 29 ans, députée surprise d'Europe Ecologie

Publié le par Leila T.

Désignée quatrième sur la liste d’Europe Ecologie en Ile-de-France, ni Karima Delli ni ses colistiers ne lui auraient donné 1 % de chance d’être élue. Les meilleurs sondages, déjà bons, les gratifiaient de 13-14 % d’intentions de vote. Soit deux élus. Mais les 20,7% obtenus en le-de-France ont bel et bien propulsé la jeune femme de 29 ans au Parlement Européen.
Lors de la conférence de presse d'Europe Ecologie, elle confirme le caractère inattendu de son éléction, elle qui va devoir mettre de côté sa thèse pour siéger à Strasbourg. Issue d'une famille nombreuse de classe populaire, Karima Delli n'est pas une novice en politique, puisqu'elle a également milité dans les collectifs Jeudi Noir et Sauvons les riches. Elle dit elle-même " “Je suis un peu l’emblème d’Europe Ecologie, à moitié Verte, à moitié militante associative.”"
Comment réagit-elle au fait d'avoir « pris » un siège qui paraissait promis au socialiste Benoît Hamon ? « Je ne prends la place de personne, nous avons gagné un siège grâce aux citoyens français qui ont rendu possible cette vague écologiste. »

Publié dans Les Verts

Commenter cet article